Vivre en couple mixte peut être un formidable défi plein de richesse, mais aussi source de profondes souffrances pour les membres de ce couple.
La différence culturelle et/ou religieuse peut entraîner une vision de la vie profondément différente, voire opposée. Sans aller aussi loin, les petits gestes de la vie quotidienne peuvent prendre des significations différentes, et quelqu'un peut se sentir blessé par un geste même s'il sait que l'intention de blesser n'était pas là.
Les besoins de chacun risquent donc d'entrer en conflit assez rapidement, et les petites blessures quotidiennes peuvent s'accumuler et devenir plus lourdes à supporter.
Dans un couple ou une famille mixtes sur le plan culturel ou religieux, les membres peuvent être conscients que leurs difficultés viennent de leurs différences et non d'une mauvaise volonté. Mais il peut aussi très vite y avoir des malentendus plus ou moins graves, des procès d'intention, surtout quand la barrière de la langue empêche le couple de communiquer en profondeur.
Consulter une conseillère conjugale et familiale peut être très bénéfique pour un couple interculturel. C'est l'occasion de prendre le temps de s'écouter, et d'apprendre à mieux se comprendre, de faire le point sur les besoins de chacun.
Je reçois des couples mixtes en consultation de conseil conjugal et familial. Ma connaissance de l'anglais et du thaï peut m'aider à mieux vous comprendre et mieux vous aider, si l'un des membre de votre couple ou de votre famille parle l'une de ces langues. Je comprends aussi l'espagnol.