Le conseiller conjugal et familial est un professionnel de l'écoute, spécialisé dans les questions de relations. Il reçoit des adolescents et des adultes, des personnes célibataires aussi bien que des personnes en couple, quel que soit leur âge.
Lorsque la relation de couple est souffrante, il est là pour aider le couple à communiquer, à s'entendre vraiment, à faire le point sur la situation puis, peut-être, à faire bouger certaines choses dans leur relation pour pouvoir avancer et dépasser la crise. Parfois aussi il est là pour les aider à se séparer dans les meilleures conditions possibles.
Les membres d'un couple en crise peuvent aussi consulter aussi d'une manière individuelle, soit parce que le conjoint n'est pas intéressé, soit parce qu'ils éprouvent le besoin de parler confidentiellement à quelqu'un capable de les entendre et de les aider à y voir plus clair, sans vouloir s'adresser à un psychothérapeute.
Toute personne ayant besoin d'être aidée à faire le point sur ses relations avec les autres, ou sur une décision à prendre, peut consulter un conseiller conjugal. Il est disponible pour que vous puissiez exprimer vos souffrances, vos frustrations, vos peurs, vos colères, vos désirs…
Cela peut être en lien avec vos relations amoureuses ou l'absence de relations amoureuses, la sexualité, l'IVG, les relations avec vos enfants, la souffrance d'être séparé(e) d'eux ou de ne pas en avoir, vos relations d'amitié ou vos difficultés à vous faire des amis, vos relations professionnelles, la place de l'argent ou tout autre sujet sur lequel vous avez besoin de vous confier ou de faire le point.
C'est le lieu aussi où vous pouvez parler de vos valeurs, de votre identité, de vos conflits de conscience.
Les relations difficiles au sein d'une famille peuvent donc être l'occasion de consulter un conseiller conjugal et familial soit d'une manière individuelle, soit pour des entretiens familiaux où des membres de la même famille, enfants ou adultes, peuvent consulter ensemble.