Aller au contenu

La souffrance de l'infertilité

Infertilité primaire ou secondaire

L'infertilité d'un couple peut-​être primaire, ou secondaire, c'est-à-dire après avoir déjà eu au moins un enfant. L'infertilité primaire est terrible, car le couple peut avoir une sensation de vide, d'inutilité, d'infécondité. L'infertilité secondaire est terrible, car le couple, même s'il a déjà un enfant, peut avoir une aspiration très forte à une famille plus nombreuse. Il peut entendre les plaintes de son enfant unique privé de frères et sœurs. Il peut se faire reprocher sa souffrance par ceux qui savent qu'il est infertile, puisqu'il a déjà un enfant. Et il peut se faire accuser d'égoïsme du fait de ne pas accueillir d'autres enfants, puisqu'aux yeux de ceux qui ne savent pas, il est fécond.

Une souffrance peu comprise

Une femme triste sert son homme dans ses bras, il la regarde avec tendresse.

Dans de nombreuses cultures, l'infertilité est considérée comme une malédiction : dans ces cultures, ce sont les enfants qui donnent sens à la vie de leurs parents. Et elle était vue ainsi en occident jusqu'à une époque récente.

Aujourd'hui, où je peux avoir « un enfant si je veux, quand je veux », la souffrance des couples infertiles est beaucoup plus ignorée.

Pourtant, beaucoup de personnes aujourd'hui encore ont le sentiment que ce sont leurs enfants qui donneront sens à leur vie, et l'infertilité peut causer un profond désespoir.

Des répercussions sur les relations dans le couple et avec les autres

Le couple confronté à la souffrance de l'infertilité est dans une situation radicalement différente selon qu'il est dans l'optique de se battre pour obtenir un enfant, ou s'il y a renoncé. Les deux conjoints peuvent d'ailleurs être en désaccord sur cette question, l'un souhaitant se battre et l'autre non.

Un berceau vide

L'infertilité est donc cause de souffrances personnelles, en même temps qu'elle est une souffrance commune du couple. L'absence d'enfant, ou de la venue d'autres enfants, fait souvent écho au vécu familial personnel de chacun. L'un des deux peut se culpabiliser, ou rendre l'autre coupable de cette infertilité. Le regard des autres sur cette situation peut aussi être blessant. Les relations avec des amis fertiles peuvent en être profondément atteintes. Il peut y avoir un sentiment d'exclusion par rapport à toutes les activités des familles de l'entourage.

Ces souffrances, comme celles liées aux démarches pour adopter un enfant ou pour concevoir par différents moyens, peuvent avoir des répercussions graves sur la vie du couple. Il peut être bénéfique de rencontrer une personne extérieure pour faire le point sur la situation, réfléchir sur le désir de chacun et prendre le temps de s'écouter vraiment.

Note de cet article 0 /​5. 0

Soyez la première personne à noter cet article 

Nous sommes désolés que vous n'ayez pas trouvé cet article intéressant 

Dites-​nous ce qui pourrait être amélioré dans cet article 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *