Ma pratique
Je suis conseillère conjugale et familiale à Lyon, où j'accompagne des personnes en souffrance soit individuellement, soit en couple ou en famille. J'ai choisi cette profession du fait de ma passion pour la compréhension de l’être humain, et de mon désir d'aider les personnes à avancer.
En tant que professionnelle de l’écoute, j’apporte un regard extérieur et bienveillant, et je peux accueillir la souffrance des personnes dans leurs difficultés personnelles, relationnelles, affectives, sexuelles, concernant leur vie individuelle, conjugale ou familiale.
Une conseillère conjugale et familiale est là pour vous permettre :
✱d’être écouté(e),
✱ d’exprimer vos désirs, votre souffrance ou votre peur,
✱ d’avancer, d’évoluer, de prendre une décision,
✱ de trouver votre place, d’être reconnu(e) dans vos besoins,
✱ d’être accompagné(e) pour mieux comprendre ce que vous vivez,
✱ de rétablir le dialogue avec vos proches…
Un conseiller conjugal et familial ne distribue pas des conseils mais il tient conseil avec la personne ou le couple. Il vous aide à faire le point et à prendre conscience des possibles qui s’ouvrent à vous, et de ce que vous voulez vraiment décider. Parfois aucune décision n’est encore possible, et le conseiller est là pour écouter, accueillir la souffrance et comprendre la situation.
Les décisions prises en consultation de conseil conjugal et familial sont celles qui respectent ce que vous êtes vraiment, votre différence, votre personnalité, vos valeurs, vos croyances.
Nous pouvons aborder toutes les questions qui sont cause de tensions ou de souffrance pour vous :
- solitude (dans le célibat ou dans le couple),
- communication,
- respect de l’autre,
- tendresse dans le couple,
- sexualité,
- jalousie,
- valeurs,
- religion,
- argent,
- carrière,
- chômage,
- retraite,
- place et rôle de chacun,
- infidélité,
- pardon,
- séparation,
- désir d’enfant,
- avortement,
- accueil et éducation des enfants,
- famille et belle-famille,
- enfants du conjoint,
- maladie,
- handicap,
- addictions,
- deuils,
- angoisse,
- violence…
Un conseiller conjugal saura aussi vous orienter vers d'autres spécialistes si le besoin s'en fait sentir : assistante sociale, psychothérapeute, médecin, médiateur familial, etc.
Ma formation
Je suis diplômée de l'Institut de Sciences de la Famille de Lyon, organisme agréé par l'État pour la formation des conseillers conjugaux et familiaux.
J'ai aussi une maîtrise d'ethnologie, ma formation initiale, que j'avais choisie par passion pour le mystère humain.
Je parle anglais, thaï, et je comprends l'espagnol.
Mon parcours
Âgée de 49 ans, je suis conseillère conjugale et familiale à Lyon, près de Tassin-la-Demi-Lune.
J'ai une expérience de cinq ans de vie auprès de personnes défavorisées de Thaïlande et de l'Inde, et je retourne régulièrement en Thaïlande pour soutenir les personnes que je connais là-bas.
J'ai aussi une expérience professionnelle dans le référencement et la rédaction de textes pour le web.
Mariée à 35 ans, j'ai un enfant.
Une riche expérience associative et professionnelle m'a permis de côtoyer des personnes de tous milieux sociaux, touchées par : la solitude, le célibat, les problèmes conjugaux, les problèmes familiaux, les familles recomposées, l'infertilité, l'avortement, le handicap mental, la maladie physique, la maladie psychiatrique, la dépression, les troubles bipolaires, l'alcoolisme, l'inceste, la pédophilie, les idées suicidaires, la prostitution, les Infections Sexuellement Transmissibles, le haut potentiel intellectuel, le Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, le harcèlement scolaire, la pauvreté, la différence culturelle, les difficultés liées à la vie consacrée, etc.